Abderrahmane OUARDANE

Artiste Plasticien  

Né en 1947 à Casablanca.
Lauréat des Ateliers artistiques THUR - Paris.
Expose régulièrement depuis 1980.
Vit et travaille à Casablanca.


  • Vice-président de la Fédération des Industries Culturelles et Créatives Filière Arts Visuels (FICC - CGEM Confédération Générale des Entreprises du Maroc).
  • Président Fondateur de l’Association ARKANE, oeuvre pour la promotion de l’art et la sauvegarde du patrimoine. L'Association Arkane, organise les éditions "ARKANE AFRIKA" Exposition Internationale d'Art Contemporain d'Afrique. 
  • 2007 Secrétaire Général de l’Association Marocaine des Arts Plastiques (AMAP).
  • 2005 - 2006 -2007 Commissaire de la Grande Exposition Nationale des Arts Plastiques (GENAP) (3 éditions).
  • Ancien Président de l’Association Art et Culture de Casablanca (AACC).  
  • Membre Fondateur de la Conférence permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen – Rome (COPEAM). 
  • Membre du bureau de « la Fondation Cultures du Monde ». 
  • Membre du bureau de l’Association Village d’Ateliers d’Artistes (AVAA). 

Artiste de cœur et d'esprit, la peinture est mon langage d'expression.
 Obstiné et persévérant, j'ai lutté malgré les obstacles pour libérer ma destinée.
 Ma liberté est peuplée de couleurs, de lumière et de signes vernaculaires. 

Avant Propos

Abderrahmane OUARDANE est un artiste marocain né en 1947. Lauréat des Ateliers Beaux-Arts THUR à Paris, il expose régulièrement depuis 1980. Il vit et travaille à Casablanca. Ses amitiés avec l'effervescente académie artistique « l’École de Casablanca » qui réunit les modernistes Marocains Farid Belkahia, Mohamed Chabâa, Mohamed Melehi et bien d’autres virtuoses, lui ont inspiré des expériences créatives toujours dans un esprit de renouveau.  

Aux Ateliers des Beaux-Arts THUR à Paris, Abderrahmane OUARDANE apprend à dessiner le corps humain. Il consacre ses premières expositions au thème de la Femme et du Nu artistique. OUARDANE érige ses créations en un véritable plaidoyer pour l’amour de la Femme. 

Ses retraites spirituelles dans le Haut Atlas, précisément sur les hauts plateaux d'Imilchil, représentent une étape déterminante de son empreinte artistique. Les silhouettes intemporelles qu’il y rencontre, les parures flottantes ; tous les trésors de signes, de symboles, d’allégories et traces du patrimoine l'inspirent, réveillent sa mémoire, influent profondément sur ses créations et donnent naissance à sa griffe singulière. 

Ses fréquentations de résidences artistiques se multiplient à travers le monde et lui permettent de s'adonner à des expériences créatives variées. Son parcours le mène à l’Art Contemporain. Ses créations portent une empreinte très contemporaine singulière et diversifiée entre peinture, sculpture, installation et performance. 

Son œuvre contemporaine nourrie de pluralités transculturelles, puise sa source dans l'imaginaire vernaculaire, dans un contexte de mutations entre passé historique, réalité du présent et visions futuristes ; oscillant selon les énergies qui le traversent.

«Je ne peux plus peindre à des fins purement esthétiques. Il est important pour moi de laisser libre mon imagination et de donner sens à des créations qui font porter à l’œuvre un témoignage», déclare OUARDANE. 

Son message, il le consacre à son militantisme résolu et inébranlable pour la cause de la Femme, pour la protection de l’environnement, la citoyenneté et pour la valorisation du patrimoine immatériel.

Préambule

المحطات الإبداعية للفنان عبد الرحمان وردان

À l’âge de 12 ans OUARDANE découvre le dessin au collège. Le jeune collégien est loin d’être brillant, mais son acharnement à vouloir dépasser sa lacune lui vaut l'empathie de son professeur. Le professeur l’invite alors à une visite de son atelier et c’est la révélation ! Ainsi, une grande passion est née. 

À vingt ans, le jeune homme obtient son baccalauréat et s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Paris. Mais son père s’oppose farouchement à son choix. 
OUARDANE respecte la volonté du père et s’inscrit à la faculté. Il obtient sa licence de sciences-économiques.  

À Paris, il retrouve Monsieur Thur, son professeur en arts plastiques qui lui propose de rejoindre ses ateliers Parisiens. Sans tarder, OUARDANE regagne les ‘’Ateliers Thur’’. 

Après quatre années d’apprentissage en France, le jeune lauréat retourne au Maroc, muni de son certificat d’études supérieures ainsi que de son diplôme Lauréat des ‘’Ateliers Thur’’ de Paris. 

OUARDANE crée alors son propre atelier et s’épanouit ; son envie de créer grandit jusqu’à devenir prolifique. Peinture, matière, collage, marouflage ; OUARDANE joue des plastiques plurielles et décline les textures entre transparence et opacité. La matière qu’il utilise est une alchimie de composition inspirée de la nature et du terroir, mêlant peinture et tout un alliage d’écorces, de poudres et de pigments naturels.

Voyageur infatigable dans la cartographie de la mémoire, il parcourt un monde vernaculaire en quête d’identité et retranscrit son périple au gré du geste. Chaque création est une composition labyrinthique de sa mémoire. 

Il y revisite les espaces suspendus entre oubli et réminiscence, entre réflexion et méditation, à la trêve où s’entremêlent signes sacrés, racines, symboles, rythmes et mythes. Abstraction lyrique, couleurs et paysages issus de la décomposition solaire, éclatement des formes, suspension, puisés dans la lumière des racines. 

L’œuvre est une empreinte qui incarne tout un univers. 

Déjà les premières œuvres contiennent les préambules des œuvres contemporaines. 
Comme si la genèse portait en elle-même la résonance de l’avenir.

بداية المشوار والمعرض الفردي الأول 

Première Exposition Individuelle 

Le corps de Femme.
المرحلة الأولي : جسد المرأة 

La Femme.

À Paris, aux ateliers Thur, le peintre passe de longues heures à esquisser d’innombrables modèles. Pendant plusieurs années, le peintre s’applique au dessin figuratif de la Femme. OUARDANE aime la Femme, il aime la représentation de son corps qui le renvoie à l’origine du monde et à l’universel.

« Peintre de la Femme », c’est ainsi que "la critique" caractérise le jeune artiste, lors de l’exposition collective au salon des artistes indépendants à Casablanca. Ce pseudonyme est resté depuis.

En effet, l’artiste est très inspiré par La Femme que l’on retrouve tout au long de son parcours artistique. 

Les nus artistiques
خطوط الجسم الفني

Etoffes de Femmes "Haïk"
المحطة الثانية : مجموعة الحايك

La Grande Histoire

Imilchil mon Amour

Genèse de l' Oeuvre  

La Femme Muse.

Épris de voyages solitaires, l’artiste séjourne régulièrement dans l’Atlas, en territoire du Maroc Amazigh. OUARDANE voue un amour sincère à la terre de ses ancêtres. Il y effectue plusieurs retraites spirituelles pour s’adonner à sa deuxième passion, la photographie.

En automne 1987, muni de son appareil photo argentique, le jeune explorateur décide de séjourner au Moussem d’Imilchil, le «Festival des Fiancées». Ce séjour à Imilchil est un millésime de grâce où il distingue l’égérie de toute son œuvre.

Femme d'Imilchil 
 نساء املشيل

Femme d'Imilchil Période Moderne
امرأة من العصر الحديث في إيميلشيل


Le Cercle 
الدائرة

Signes & Symboles
العلامات والرموز

Lumière
 البحث عن ضوء

Spirituel 
الروحانیة

Convivencia  
الأندلس كونفينسيا

Période Contemporaine
الفترة الروحانیة

Période Abstraction Contemporaine  
الفترة الروحانیة

LE LANGAGE SPIRITUEL

Le monde contemporain est endommagé par le matérialisme au détriment de valeurs nobles liées à l’esprit. Pourtant ce sont ces valeurs spirituelles qui donnent un sens vrai à notre existence. Le sacré est au cœur de la création. L’expérience esthétique trouve sa véritable essence dans l’intériorité. L’œuvre d’art doit être transcendante et incorruptible.

L’œuvre est effusion de couleurs, de pluralité de formes, de signes et de symboles. Cette poésie volcanique révèle un imaginaire interstellaire peuplé de racines sacrées qui illustre toute la richesse d’un patrimoine graphique remémoré.

Abderrahmane OUARDANE

Période Contemporaine - Créations 2020
الفترة المعاصرة

Collection OUARDANE 2020-2021

Ifri - Femme d'Afrique 

Final Boarding

Oracle de la Sainte

Triplettes de Casablanca

Femmes d'Imilchil 

Sacrifices des Nomades 

Poussières d'Étoiles 

Les Impériales Contemporaines 

Traces d'Al-Andalus 

Bestiaire Rupestre  - Cerf

Bestiaire Rupestre - Cheval

Abstraction - Art Moderne & Contemporain 

EXPOSITIONS NATIONALES & INTERNATIONALES

Expositions collectives:
.2022 Biennale de Dakar, Sénégal
.2019 Exposition et Installations Sur Le Thème De L'environnement / Mazagan  Resort - El Jadida, Maroc
.2019 Exposition Artistique "ARKANE AFRIKA" 5ème Édition Sous Le Thème "Patrimoine D’Afrique & Universalité De Son Art” - Casablanca, Maroc
.2018 ARKANE AFRIKA Édition spéciale à Dakhla en concomitance avec le FIMA / FIMA Festival Internationale de la Mode en Afrique - Dakhla, Maroc
.2017 Exposition Artistique Internationale "ARKANE AFRIKA" 3ème Édition Sous Le Thème "Citoyenneté́ Et Art Contemporain D’Afrique". 
.2017 Exposition Internationale d’Art Contemporain dans le cadre du 20ème Festival International du Cinéma Africain à Khouribga. / Festival International du Cinéma Africain - Khouribga, Maroc
.2017 Exposition Art Contemporain "Au Service Du Patrimoine" À La 2ème Édition "Les Journées Du Patrimoine De Ait Ben Haddou", Ouarzazate. 
.2017 Exposition A Dar Al Maghribia. Montréal, Canada
.2016 ART'COP22 Exposition Internationale Art Contemporain à la COP 22 / Cop22 Convention Cadre des Nations Unis pour les changements Climatiques, Marrakech - Marrackech, Maroc
.2016 Exposition Internationale D’art Contemporain Dans Le Cadre De La 19ème Édition Du Festival Du Cinéma Africain À Khouribga. 
.2015 Exposition À Bézier, Montpellier, France
.2015 Exposition Artistique "ARKANE AFRIKA" À La Cathédrale Du Sacré Cœur De Casablanca, "Exposition Internationale Art Contemporain D’Afrique". 
.2015 Exposition Artistique À La Cathédrale Du Sacré Cœur, "Harmonia", "L’art Au Service De L’environnement" (Organisateur : Association Arkane) Casablanca
.2015 Exposition Artistique "Expression Pour Femme", Bibliothèque Nationale, Rabat
.2014 Galerie Palace Fahd. Dakar, Sénégal
.2014 Exposition À La "Morocco Solar Festival" À Ouarzazate.
.2013 Exposition Artistique, 3ème Édition Du Festival "Jawhara", El Jadida
.2013 Festival International De Sculpture Sur Neige / Festival International De Sculpture Sur Neige - Québec, Canada
.2013 Exposition "Afrique - Moyen Orient". / Cathédrale du Sacré Cœur de Casablanca - Casablanca, Maroc
.2013 Exposition Artistique À Dar Zagora, Marrakech
.2012 Exposition Artistique À La Cathédrale Du Sacré Cœur, "Écologie Art" Sous Le Thème "Préservation De L’environnement". Casablanca
.2012 Exposition Inauguration "Dar Al Maghrib" À Montréal, Canada. 
.2013 Exposition "Dialogue & Cultures" / Rencontres de Sète - Sète, France
.2012 Biennale De Dakar / Dak’art Biennale - Dakar, Sénégal
.2012 Exposition à la BIC Biennale Internationale d' Art Contemporain de Casablanca / Cathédrale du Sacré Cœur de Casablanca - Casablanca, Maroc
.2011 Exposition 4 Ème Édition Rencontres Euro Méditerranéennes de Tournon sur Rhône, France
.2010 Exposition "Rencontres Artistiques Franco-Marocaines" / Salle De L’aiguiller À Martigues - Marseille, France
.2010 Exposition Artistique À L’occasion De La Journée De La Terre (Anciens Abattoirs Casablanca)
.2010 "L’art De Donner". Exposition En Faveur De La Ligue Marocaine De L’enfance. Casablanca
.2010 Expositions Artistiques "Marrakech Art"
.2010 Exposition Au Théâtre Mohamed V À Rabat
.2010 Exposition Journées Portes Ouvertes À L'hôpital d'enfants Ibn Rochd De Casablanca
.2010 Exposition Artistique À La Villa Des Arts Casablanca
.2010 Exposition Artistique Cathédrale Du Sacré Cœur, Sous Le Thème "Peintre De La Femme”, Casablanca
.2010 Galerie Bertucci À Chaouen Sous Le Thème "La Peinture Émergente Au Maroc"
.2010 Faculté Des Sciences, Juridiques Économiques Et Sociales De Ain Sebaa, Sous Le Thème "Symboles Et Signes" À L’occasion De La 5ème Édition De La Nuit Des Galeries
.2010 Exposition À La Foire Internationale De L’art, Casablanca
.2010 Exposition, Rencontre D’art Actuel, Azemmour, El Jadida (Mazagan)
.2009 Exposition "Émotions Partagées" À L’atelier Du Comité Monégasque De La AIAP De L’Unesco À Monaco
.2009 "Casa Art", Hommage À La Ville De Casablanca, Forum Des Cultures
.2009 Exposition Artistique Dans Le Cadre De la 1ère Rencontres “Euromed”, Tournon-Sur-Rhône, France
.2009 Exposition "Sacrés Signes" / Forum Des Cultures, Cathédrale Sacré Cœur, Casablanca. - Casablanca, Maroc
.2009 Exposition À La Galerie Des Associations, Antibes, Nice, France
.2008 "Peindre Aujourd’hui Au Maroc", El Jadida
.2007 Exposition collective / Amsterdam - Amsterdam, Pays-Bas
.2007 "Hommage À Matisse", Galerie Linéart, Tanger
.2007 Exposition Du Collectif "Al Lemma" En Hollande, Amsterdam
.2007 Galerie Mémo Arts, Casablanca. "Petits Formats, Grandes Émotions"
.2007 Genap, Rabat : "Retour À La Figuration"
.2005 Galerie Venise Cadre, Casablanca. "Regards Croisés "
.2005 Arts In Marrakech : 1er Festival International D’art Et De Littérature 
.2005 Université D’été Assilah / Assilah - Assilah, Maroc
.2005 Villa Des Arts, Mois Du Patrimoine, Casablanca. "Figures De L’abstraction" 
.2005 Fondation Ona, Casablanca. "Mois Du Patrimoine"
.2002 Bab Rouah, Rabat, Exposition Sur Le Thème "Partage”
.2001 "Rencontre Afrique - Moyen Orient" / Tunis - Tunis, Tunisie
.2000  Atelier Partage, Rencontre Entre Poètes Et Plasticiens, Organisée Par L’AVAA, Casablanca
.1989 "Itinéraires De La Créativité, Massir Wa Massar" / Le Caire - Le Caire, Égypte 
.1986 "Regard Sur L’atlas", Maison Du Maroc, Orlando, Usa 
.1982 Galerie Alif Ba, Casablanca. "Petits Formats De Grands Peintres Du Maroc"
.1981 Exposition "Authenticité De L’art Pictural Au Maroc" / Paris - Paris, France
.1970 Salon des Artistes Indépendants / Casablanca - Casablanca, Maroc

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES  

.2022 Exposition Mongraphique, Galerie Bab Rouah, Rabat. À l'occasion de la Nuit des Musées et des Espaces Culturel ( Ministère de la Culture MJCC, Fondation Nationale des Musées du Maroc FNM, Fondation Jardin Majorelle _ Musée Yves-Saint-Laurent Marrakech ).
.2021 Exposition OUARDANE - Collection Contemporaine/ Galerie 01- Sofitel Casablanca Tour Blanche. - Casablanca, Maroc

.2019 Galerie FondationAlphadi/ Galerie FondationAlphadi- Niamey - Niamey, Niger

.2017 Exposition "Dar Al Maghrib" / Dar Al Maghrib - Montréal, Canada

.2015 Exposition "Expression Pour Femme" / BibliothèqueNationaledu Royaumedu Maroc- Rabat, Maroc

.2014 Traces d’Andalousie/ InstitutFrançais- El Jadida, Maroc

.2014 Exposition "AbderrahmaneOuardane" Galerie Ambre, Casablanca

.2014 Galerie Palace Fahd Dakar. Sénégal

.2012 Exposition "Les Chemins Des Domaines" / Montpellier, Bézier- Montpellier, Bézier, France

.2010 Exposition ArtistiqueÀLa Villa Des Arts / Villa des Arts - Casablanca, Maroc

.2010 Exposition Individuelle" Lumièresde Création" / Galerie Monégasque"L'Entrepôt" - Monaco, Monaco

.2010 Exposition Individuelle« Traces de lumières» / Galerie VeniseCadre - Casablanca, Maroc

.2010 Exposition Individuelleorganiséepar Le Ministèrede la Culture du Maroc/ Galerie Bab Rouah- Rabat, Maroc

.2009 Exposition Individuelleàla Galerie MunicipaleAntibes Côte d'Azur / Antibes Galerie - Antibes, France

.2007 "HommageÀMatisse" / Galerie Linéart- Tanger, Maroc

.2006 "Le Cercle", Galerie Le Chevalet, Casablanca

.2005 "Traces De Femme" Galerie Art Et Architecture, Casablanca

.2004 EspaceDarnaLe Comptoir, Marrakech

.2003 Galerie Bab El Kebir, Rabat

.1988 Exposition individuelle/ Galerie 88 - Casablanca, Maroc

.1987 Hôtel De Fès, Fès

.1986 Exposition "Regard Sur L’Atlas" / Maison Du Maroc- Orlando, États-Unis

.1982 Galerie Nadar, Casablanca

.1983 La Mamounia, Marrakech

.1980 Galerie 88, Casablanca

FRESQUES MURALES

.1987 Faculté de Médecine de Casablanca. 

.1990 Hôpital psychiatrique de Casablanca.

.2005 Hôpital des Enfants Ibn Rochd de Casablanca.

.2005 - 2006 -2007 Université d’été, Assilah.

.2009 Association de Bienfaisance du Centre Social d’Essaouira.

.2010 Siège RTM Ain Chok à Casablanca.

.2010 Exposition en plein air In Situ, Bd Al Massira Al Khadra à l'occasion de la Journée de la Terre. 

.2010 Hôpital des enfants de Casablanca Ibn Rochd.

.2010 Faculté des Sciences de Ain Sebaa. 

Souvenir d'Asilah: Fresque Murale 
ذكريات من أصيلة 

INSTALLATIONS & PERFORMANCES

.2010 Exposition artistique In Situ sur Bd Al Massira Al Khadra à l'occasion de la Journée de la terre.

.2012 Biennale de Casablanca. Performance.

.2012 Exposition Ain Diab. " Les Journées de l’Environnement".

.2012 Exposition au Festival de Settat.

.2012 Exposition à El Jadida, à l occasion du la Fête du Cheval.

.2019 Installations sur le thème de l'environnement, Mazagan El Jadida . 

Période Contemporaine - الفترة المعاصرة
Performances - Installations - الأداء - عمليات التثبيت

RÉSIDENCES ARTISTIQUES

2019 ARKANE AFRIKA - Casablanca, Maroc
2018 ARKANE AFRIKA - Dakhla, Maroc
2017 ARKANE AFRIKA - Ouarzazate, Maroc
2016 ARKANE AFRIKA - Marrackech, Maroc
2015 ARKANE AFRIKA - Casablanca, Maroc


Aujourd'hui je vis pleinement ma passion pour l'Art et milite pour ouvrir la voie à la jeune relève.

“Aujourd’hui je vis pleinement ma passion pour l’art et milite pour ouvrir la voie à la jeune relève.”

Je me consacre entièrement à la peinture et à l’Association ARKANE que j’ai fondé en 2009, ainsi qu’à ma mission en tant que président de la filière Arts Visuels au sein de la FICC (Fédération des Industries Culturelles et Créatives). L’Association ARKANE œuvre pour la promotion de l’art et de la culture. Autour de ses valeurs et de ses actions, j’ai rassemblé un collectif international d’artistes, de militants et d’amoureux de l’art et de la liberté sous toutes ses formes d’expressions.

Actuellement je travaille beaucoup ma peinture, je rencontre des artistes et militants du monde entier, je milite pour aider la société civile et la jeune relève à se mobiliser pour contribuer à la valorisation de l’art et de la culture au Maroc et dans le monde ». Abderrahmane OUARDANE

Exposition Monographique OUARDANE à Bab Rouah, Rabat 

Pour la "Nuit des Musées"

COLLECTIONNEURS 


Palais Royal, Rabat, Maroc.

Ministère de la Culture, Rabat, Maroc.

Musée National de Rabat, Maroc.

Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain MMVI, Rabat Maroc.

Musée de Marrakech, Maroc.

Fondation ONA, Casablanca, Maroc.

Bank Al Maghrib, Casablanca, Maroc.

Fondation SGMB, Casablanca, Maroc.

Mazagan, El Jadida, Maroc.

Banyan Tree Tamouda Bay, Fnideq, Maroc.

Privé, Heidelberg, Allemagne.

Privé, Florence, Italie.

Privé, Monte-Carlo, Monaco.

Privé, Sydney, Australie.

Privé, Antibes, France.





Biographie 

Parcours - Imaginaire - Expression de l'Artiste

Galerie 

Peinture - Création - Sculpture - Installation - Performance 

Illustration

Livre d'Artiste

Actualité


OUARDANE

France

J'ai lu la Politique de confidentialité et je l'accepte.

@abderrahmane_ouardane

https://www.facebook.com/OuardaneOfficiel

VENTE EN LIGNE  

Artprice  


Singulart 


Artmajeur


ENCHÈRES - MILLON