Abderrahmane OUARDANE

Artiste peintre, plasticien 

Né en 1947 à Casablanca.
Lauréat des Ateliers artistiques THUR - Paris.
Expose régulièrement depuis 1970.
Vit et travaille à Casablanca.


  • Vice-président de la Fédération des Industries Culturelles et Créatives Filière Arts Visuels (FICC - CGEM Confédération Générale des Entreprises du Maroc).
  • Président Fondateur de l’Association ARKANE, oeuvre pour la promotion de l’art et la sauvegarde du patrimoine. L'Association Arkane, organise les éditions "ARKANE AFRIKA" Exposition Internationale d'Art Contemporain d'Afrique.
  • 2007 Secrétaire Général de l’Association Marocaine des Arts Plastiques (AMAP).
  • 2005 - 2006 -2007 Commissaire de la Grande Exposition Nationale des Arts Plastiques (GENAP) (3 éditions).
  • Ancien Président de l’Association Art et Culture de Casablanca (AACC).  
  • Membre Fondateur de la Conférence permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen – Rome (COPEAM). 
  • Membre du bureau de « la Fondation Cultures du Monde ». 
  • Membre du bureau de l’Association Village d’Ateliers d’Artistes (AVAA). 

Artiste de cœur et d'esprit, la peinture a toujours conquis mes faveurs.
 Obstiné et persévérant, j'ai lutté malgré les obstacles pour libérer ma destinée.
 Ma liberté est peuplée de couleurs, de lumières, de traces et de signes. 

Avant Propos

المحطات الإبداعية للفنان عبد الرحمان وردان

Lauréat des Ateliers THUR à Paris, Abderrahmane OUARDANE y apprend essentiellement à dessiner le corps humain. Il consacra ses premières expositions au thème de la Femme. OUARDANE érige ses créations en un véritable plaidoyer pour l’émancipation de la Femme et la défense de ses droits. Ses retraites spirituelles dans le Haut Atlas, précisément sur les hauts plateaux d'Imilchil, représentent une étape déminante dans son empreinte artistique. Les corps intemporels qu’il y rencontre, les parures flottantes, tous les trésors de signes, de symboles, d’allégories et traces du patrimoine Amazigh (Berbère) l'inspirent, réveillent sa mémoire, influent profondément ses créations et donnent naissance à sa griffe transcendante.

Ses fréquentations de résidences artistiques se multiplient à travers le monde et lui permettent de s'adonner à des expériences créatives extrêmement riches et variées. Son parcours le mène tout naturellement à l’Art Contemporain. Sa rupture avec la figuration fût cinglante. 
Ses créations se diversifient entre peintures, sculptures, installations et performances.

"Je ne peux plus peindre à des fins purement esthétiques. Il est important pour moi de laisser libre ma création et donner sens à des créations et performances qui font porter à l'oeuvre un témoignage", déclare OUARDANE. 
Son message, il le consacre à son militantisme résolu et inébranlable pour la cause féminine, pour la protection de l’environnement et pour la sauvegarde du patrimoine immatériel.

Préambule

Par Amour des Arts, j'ai lutté malgré les obstacles pour libérer ma destinée.
J'ai grandi au sein d' un quartier populaire de Casablanca.
À vingt ans, j'étais un jeune homme vif, trublion et séducteur.
Mon Baccalauréat en poche, je me suis inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Cependant, mon père, issu d'un milieu ouvrier et paysan de Chtouka (El Jadida), s'était farouchement opposé à cet affranchissement désinvolte. Selon feu mon père, le métier d'artiste était réservé aux marginaux. Il percevait les artistes comme étant des vagabonds, pauvres et paumés. Selon lui,  il était de mon devoir de me consacrer à une carrière honnête et rémunératrice pour fonder une famille. Au début, j'ai dû me plier à sa volonté pour me consacrer, comme il le souhaitait, à une formation qui préparerait à une carrière en commerce.
Je me suis donc inscrit à la faculté des sciences économiques.

Sans grande motivation, j'ai obtenu ma licence de sciences-éco. Ce modeste diplôme en poche a rendu mon père fier. Je décidais alors d'économiser une bourse pour poursuivre mes études à Paris et décrocher mon diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS).

À Paris, je retrouvai Monsieur Thur, ancien professeur des arts plastiques au lycée. Maître Thur m'encouragea alors à me joindre à ses ateliers. C'était inespéré! Sans tarder, je rejoignis les ''Ateliers Thur''.
.
Souvenir d'un jeune étudiant.
Au lycée Mohammed V de Casablanca, notre enseignant en dessin était Maître Thur. À vrai dire, j'étais loin d'être brillant,  j'étais même classé parmi les derniers en cette discipline. Mais mon acharnement à vouloir dépasser ce handicap, m'a valu la sympathie de mon professeur. Le jour où Monsieur Thur m'invita à une visite de son atelier, ce fût la révélation!  Ce jour là,  son épouse sculptait à ses côtés; une atmosphère studieuse planait au dessus de l'atelier, l'humeur était appliquée, laborieuse. Je suis retourné plusieurs fois à cet atelier; au fur et à mesure, mon envie de créer était plus grande et mon rêve d'inventer mon propre atelier d'artiste s'ancra profondément dans mon dessein. 
.
Maître Thur m'a aiguillé, il m'a encouragé à mener une formation aux arts plastiques en parallèle de mes études, il m'a aidé à dégoter des stages pratiques auprès de professionnels notoires. Après 3 années d'apprentissage acharné en France, je suis retourné dans mon pays, au Maroc, muni de mon DESS et de mon diplôme de professionnel en arts plastiques: 
Lauréat des ''Ateliers Thur'' de Paris.

بداية المشوار والمعرض الفردي الأول 

Première Exposition Individuelle 

Transition

J'ai démarré ma vie professionnelle au sein d'un grand groupe industriel national. J'y suis resté 10 ans, puis, un jour, j'ai craqué en donnant ma démission. La liberté de la création me manquait terriblement et le besoin d'autonomie et d'indépendance se faisait pressant. 

Pour autant, depuis mon retour de Paris, j'exposai périodiquement mes œuvres, mais cela me frustrait beaucoup de ne pas pouvoir me consacrer davantage à mon atelier et à mes passions. 

À propos de passions, en 1989,  je me suis aventuré à fonder Forum 7, classée parmi les premières agences de communication événementielle créees au Maroc. C'était pour moi, un nouveau terrain de jeu, un vaste espace de création et un champ de créativité extraordinaire, qui répondait à ma soif d'initier, d'inventer, de surprendre et de concevoir des projets, des visions et des idées nouvelles. 

Période 1 : Le corps de Femme.
المرحلة الأولي : جسد المرأة 

La Femme.
D'abord je l'ai peint nue. Ensuite je l'ai peint voilée, en guise de réponse espiègle, en pied-de-nez farceur à la censure et la salve de critiques que la presse avait réservé à ma première exposition de nus artistiques à la ''Galerie 88'' (Casablanca). 

Pendant de longues années, je me suis appliqué au dessin figuratif de la Femme. Mais, au fur et à mesure de mes nuits de labeurs, je me rendais compte de la lassitude à reproduire le même canevas. 

Le temps était venu de m'affranchir de mon apprentissage aux ''Ateliers Thur''.
 Il me fallait créer ma propre esthétique! 

Les nus artistiques
خطوط الجسم الفني

Période 2: Etoffe de Femme "Haïk"
المحطة الثانية : مجموعة الحايك

La Grande Histoire

Imilchil mon Amour

Genèse de l' Oeuvre  

La Femme Muse.
La Muse, Je l'ai découverte à Imilchil en 1987.
Épris de voyages solitaires, je passais plusieurs séjours dans l'arrière pays, muni simplement de mon appareil photo argentique.
La Muse, je l'ai vue pour la première fois lors d'un un séjour au Moussem d'Imilchil, le "Festival des Fiancés". Ce fut la révélation.
 
Imilchil.
Imilchil est une commune rurale marocaine, située dans le Haut Atlas. Le Moussem d’Imilchil est la grande fête de la tribu berbère Ait Haddidou, une tribu de pasteurs berbères qui s’installa au 17e siècle dans la vallée de l’Assif Melloul. Au début de l’automne, en plein coeur du pays berbère, le vaste plateau d’Imilchil connaît une effervescence inhabituelle. Dans ce décor somptueux et grandiose convergent en quelques jours plus de 30 000 nomades, à l'occasion le plus grand moussem de l’année, celui des fiancés.  En quelques heures un immense village de tentes berbères est dressé. Agriculteurs, marchands, pèlerins, se rassemblent pour sanctifier le Saint Marabout Sidi Ahmed Oulmaghni, faire leurs achats, se retrouver, et faire la fête. Sur trois jours se succèdent tous les événements de la vie familiale: circoncision des enfants, fiançailles et mariages. La grande particularité du moussem d’Imilchil réside dans la cérémonie des mariages collectifs. Selon la légende des Aït Hadidou, deux jeunes des tribus Aït Brahim et Aït Yaaza en guerre pour des désaccords de pâturages, auraient refusé d'unir leurs jeunes promis et promises. Les jeunes amoureux s’enfuirent alors par dessus les cimes, où ils pleurèrent de chagrin. Leurs larmes étaient si abondantes qu'elles donnèrent naissance aux lacs " Isli et Tislit ". Les sages des deux tribus touchés par cette situation auraient pris la décision de réconcilier les tribus rivales et organisèrent un mariage pour unir les jeunes amoureux. Les tribus des Aït Hadidou auraient alors décidé de perpétuer les festivités en tradition de mariages collectifs.

Le travail que j’ai intitulé "Nostalgie d’Imilchil" constitue un retour à mon thème de prédilection "La Femme dImilchil".  J’appartiens à une culture berbère où la Femme a toujours été vénérée et fêtée en toutes circonstances. Elle est célébrée dans les chants et les moments heureux : tombée de la pluie, grande lune, moisson fertile, naissance...etc.  Aujourd’hui, je fête à ma manière mon retour nostalgique à la "Muse d’Imilchil". Je matérialise l'indicible émotion par l’esquisse d’une Femme Altière. Enveloppée dans sa draperie (haïk) d’Imilchil, elle surplombe un monde fait de tourbillons tantôt brumes, tantôt lumières. Étoile au firmament, corp intemporel, turban prodige, parure céleste, l'eau et le feu, le ciel et la terre féconde.
Telles sont les évocations qui marqueront à jamais ma mémoire et la nostalgie que je nourris pour Imilichil. 

Toute la passion que j'ai vouée à ce territoire des Amazigh; hommes libres de l’Atlas, à mes ancêtres, à feu ma mère, Zahra, Chelha (berbère) de Taroudant, à la culture qui l'anime,  auront marqué une empreinte indélébile à ma peinture. Cet interstice m'a révélé la vergeure du signe sacré et la portée du symbole. 

Période 3: Femme d'Imilchil 
المحطة الثالثة: نساء املشيل

Femme d'Imilchil Période Moderne
امرأة من العصر الحديث في إيميلشيل


Femme d'Imilchil Période Contemporaine 2020
الفترة المعاصرة

" Les Chlihattes de Casablanca "

Période 4: Le Cercle 
المرحلة الرابعة : التجريد...محطة الدايرة 

Période 5: Signes & Symboles
الفترة 5: العلامات والرموز

Période 6: Lumière
الخطوة 6: البحث عن ضوء

Période 7: Spirituel 
الفترة 7: الروحانیة

Période 8: Convivencia  
الأندلس كونفينسيا

Période Art Contemporain  
الفترة الروحانیة

Période Art Contemporain  
الفترة الروحانیة

EXPOSITIONS INTERNATIONALES

  • 1981 "Authenticité de l’art pictural au Maroc", Villetaneuse, Paris, France. 
  • 1986 "Regard sur l’Atlas", Maison du Maroc, Orlando, USA. 
  • 1989 "Itinéraires de la créativité, Massir Wa Massar", Le Caire, Egypte. 
  • 2001 "Rencontre Afrique Du Nord Moyen Orient" Tunis, Tunisie.
  • 2009 Exposition artistique dans le cadre de la 1ère rencontre EUROMED à Tournon sur Rhône, France. 
  • 2009 Exposition "Émotions partagées" à l’atelier du comité Monegasque de la AIAP de l'Unesco à Monaco.
  • 2009 Exposition à la Galerie des Associations, Antibes, Nice, France. 
  • 2010 Exposition " Maroc, Lumières de Création " à la Galerie Monégasque "L'Entrepôt", espace culturel à Monaco.
  • 2010 Exposition "Rencontres Artistiques Franco-Marocaines" à la salle de l’Aiguiller à Martigues, Marseille, France.
  • 2011 Exposition artistique "4 ème Édition Rencontres Méditerranéennes" Tournon - Guilherand-Granges, France.
  •  2012 Invité d'honneur de la Biennale de DAKAR. Exposition avec l'Artiste Kalidou KASSE, Hôtel Méridien, Dakar, Sénégal. 
  • 2012 Exposition Inauguration "DAR AL MAGHRIB" à Montréal, Canada.
  • 2012 Exposition sous le thème "les chemins des domaines" à Montpellier, Bézier, France.  
  • 2013 Participation au Carnaval International de Québec de Sculpture sur Neige. Canada.
  • 2013 Exposition à la rencontre "Dialogue & Cultures", Sète, France.
  • 2014 Galerie Palace Fahd. Dakar, Sénégal.
  • 2015 Exposition à Bézier, Montpellier, France.
  • 2015 Participation à l’édition 2015 du Carnaval International de Sculpture sur Neige de Québec. Canada.
  • 2017 Dar Al Maghribia. Montréal,Canada
  • 2019 Galerie Fondation Alphadi. Niamey, Niger.

EXPOSITIONS COLLECTIVES NATIONALES & INTERNATIONALES

  • 1970 Salon des Artistes indépendants, Casablanca.
  • 1981 Hôtel Casablanca. "Authenticité de l’Art pictural au Maroc".
  • 1982 Galerie Alif Ba, Casablanca. "Petits formats de Grands Peintres du Maroc".
  • 1983 Faculté de Médecine, Casablanca. Fresques.
  • 1985 Hôpital 20 Août, Pavillon psychiatrie. Fresques.
  • 1986 Orlando, USA. "Maison du Maroc". "Regard sur l’Atlas".
  • 1989 Le Caire, Egypte. "Itinéraires de la créativité, Massir Wa Massar".
  • 2000 Atelier Partage, rencontre entre poètes et plasticiens, organisée par l’AVAA, Casablanca.
  • 2001 Tunis, "Rencontre".
  • 2002 Bab Rouah, Rabat, Exposition sur le thème "Partage".
  • 2002 Galerie Art et Architecture. Petits formats.
  • 2003 Fondation de l’étudiant. Exposition en soutien aux étudiants.
  • 2004 Galerie Venise Cadre", Casablanca.
  • 2005 Fondation ONA, Casablanca. "Mois du Patrimoine".
  • 2005 Villa des Arts, Mois du Patrimoine, Casablanca. "Figures de l’abstraction".
  • 2005 Arts in Marrakech : 1er Festival International d’Art et de Littérature.
  • 2005 Galerie Venise Cadre, Casablanca. "Formats unis, regards croisés ".
  • 2007 GENAP, Rabat :  "Retour à la figuration".
  • 2007 Galerie Mémo Arts, Casablanca. "Petits formats, grandes émotions".
  • 2007 Exposition du Collectif "Al Lemma" en Hollande, Amsterdam.
  • 2007 "Hommage à Matisse", Galerie Linéart, Tanger.
  • 2008 "Peindre aujourd’hui au Maroc", El Jadida.
  • 2009 "Sacrés Signes", Forum des Cultures, Cathédrale Sacré Coeur, Casablanca.
  • 2009 Fresque à l’Hôpital des Enfants Ibn Rochd, Casablanca.
  • 2009 "Casa Art", Hommage à la ville de Casablanca, Forum des Cultures.
  • 2009 Exposition artistique dans le cadre de 1ère rencontres EUROMED, Tournon-sur-Rhône, France.
  • 2009 Exposition à Monaco "Émotions partagées".
  • 2009 Exposition "Langages Spirituels" à Casablanca - Cathédrale Sacré Cœur.
  • 2009 Exposition à Antibes, France.
  • 2010 Exposition à la Foire Internationale de L’Art, Casablanca.
  • 2010 Exposition "Mondiathèque" sur le thème "Journée Internationale du Livre" à Nouasseur.
  • 2010 Exposition, rencontre d’Art actuel, Azemmour, EL Jadida (Mazagan).
  • 2010 Exposition artistique à l’occasion de la journée de la Terre (Anciens abattoirs Casablanca).
  • 2010 "L’Art de donner". Exposition en faveur de la ligue Marocaine de l’enfance. Casablanca.
  • 2010 Exposition au théâtre Mohamed V à Rabat
  • 2010 Exposition Journées portes ouvertes à l'Hôpital d'enfants Ibn Rochd de Casablanca.
  • 2010 Exposition artistique à Chefchaouen.
  • 2010 Exposition artistique à La Villa des Arts.
  • 2010 Exposition artistique Cathédrale du Sacré Cœur, sous le thème   "Peintre de La Femme".
  • 2010 Galerie Bertucci à Chaouen sous le thème "la peinture émergente au Maroc".
  • 2010 Faculté des sciences, juridiques économiques et sociales de Ain Sebaa, sous le thème "symboles et signes" à l’occasion de la 5ème Édition de la Nuit des Galeries.
  • 2010 Expositions artistiques "Marrakech Art".
  • 2011 Exposition artistique à Pullman Mazagan Royal Golf, El Jadida.
  • 2011 Exposition peinture sur sculpture de chevaux, El Jadida (Commissaire de l’exposition).
  • 2012 Exposition artistique à la Cathédrale du Sacré Cœur, "ECOLOGI ART" sous le thème "Préservation de l’environnement".
  • 2012 Biennale de Casablanca.
  • 2013 Exposition artistique à la Cathédrale du Sacré Coeur, sous le thème "AFRIQUE RENCONTRE MOYEN ORIENT".
  • 2013 Exposition artistique, 3ème édition du festival "JAWHARA", El Jadida.
  • 2013 Exposition artistique à DAR ZAGORA, Marrakech
  • 2014 Exposition artistique à la Cathédrale du Sacré Cœur, "AFRIQUE RENCONTRE MOYEN ORIENT". Casablanca.
  • 2014 Exposition à la "Morocco Solar Festival" à Ouarzazate. 
  • 2015 Exposition artistique à la Cathédrale du Sacré Cœur, "HARMONIA",  "l’Art au service de l’environnement" ( Organisateur: Association ARKANE ) 
  • 2015 Exposition artistique "Expression pour Femme", Bibliothèque Nationale, Rabat.
  • 2015 Exposition artistique "ARKANE AFRIKA" à la Cathédrale du Sacré Cœur  de Casablanca,  "Exposition Internationale Art Contemporain d’Afrique".
  • 2016 Exposition Internationale Art Contemporain d’Afrique "À l’écoute de l’environnement" à la COP 22, Marrakech.
  • 2017 Exposition Art Contemporain "Au service du patrimoine" à la 2ème Édition "Les Journées du Patrimoine de AIT BEN HADDOU", Ouarzazate.
  • 2016 Exposition Internationale d’Art Contemporain dans le cadre de la 19ème édition du Festival du Cinéma Africain à Khouribga.
  • 2017 Exposition Internationale d’Art Contemporain dans le cadre de la 20ème édition du Festival du Cinéma Africain à Khouribga.
  • 2017 Exposition artistique Internationale "ARKANE AFRIKA" 3ème édition sous le thème  "CITOYENNETÉ ET ART CONTEMPORAIN D’AFRIQUE". 
  • 2018 ARKANE AFRIKA 4ème édition,  Fondation de la Mosquée Hassan II –Casablanca.
  • 2018 ARKANE AFRIKA Édition spéciale à Dakhla en concomitance avec le FIMA (Festival International de la Mode d'Afrique) à Dakhla, Maroc et à Niamey, Niger, avec ALPHADI.
  • 2019 Exposition artistique "ARKANE AFRIKA" 5ème édition sous le thème "Patrimoine d’Afrique et Universalité de son Art".

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES  

  • 1980 Galerie 88, Casablanca. 
  • 1981 Hôtel Méridien, Mohammedia. 
  • 1982 Galerie Nadar, Casablanca.
  • 1983 : La Mamounia, Marrakech.
  • 1987 Hôtel de Fès, Fès.
  • 2001 Hammate, Tunis. 
  • 2003 Galerie Bab El Kebir, Rabat.
  • 2004 Espace Darna le Comptoir, Marrakech. 
  • 2005 "Traces de Femme" Galerie Art et Architecture.
  •  2006 "Le Cercle", Galerie Le Chevalet, Casablanca. 
  • 2009 Galerie Municipale Antibes - Nice France.
  • 2010 Exposition Galerie Venise Cadre sous le thème "Griffes de Lumière". 
  • 2010 Exposition Galerie Bab Rouah, Rabat.
  • 2012 Action bénévole auprès des enfants malades "La Maison de l’Enfant", Hôpital Harouchi, Casablanca. Réalisation d’une Fresque de 2m x 1.5m avec la participation des enfants. 
  • 2014 Exposition "Zoom sur Abderrahmane OUARDANE" Galerie Ambre, Casablanca. 
  • 2014 Galerie Palace Fahd Dakar . Sénégal.
  • 2017 Dar Al Maghribia, Montréal, Canada.  
  • 2019 Galerie Fondation Alphadi. Niamey, Niger.

Souvenir d'Asilah: Fresque Murale 
ذكريات من أصيلة 


FRESQUES MURALES

  • 1987 Faculté de Médecine de Casablanca. 
  • 1990 Hôpital psychiatrique de Casablanca.
  • 2005 Hôpital des Enfants Ibn Rochd de Casablanca.
  • 2005 - 2006 -2007 Université d’été, Assilah.
  • 2009 Association de Bienfaisance du Centre Social de Hanchene Province d’Essaouira.
  • 2010 Siège RTM Ain Chok à Casablanca.
  • 2010 Exposition en plein air In Situ, Bd Al Massira Al Khadra à l'occasion de la Journée de la Terre. 
  • 2010 Hôpital des enfants de Casablanca Ibn Rochd.
  • 2010 Faculté des Sciences de Ain Sebaa. 

Période Contemporaine - الفترة المعاصرة
Performances - Installations - الأداء - عمليات التثبيت

INSTALLATIONS & PERFORMANCES

  • 2010 Exposition artistique In Situ sur Bd Al Massira Al Khadra à l'occasion de la Journée de la terre.
  • 2012 Biennale de Casablanca. Performance.
  • 2012 Exposition Ain Diab. " Les Journées de l’Environnement".
  • 2012 Exposition au Festival de Settat.
  • 2012 Exposition à El Jadida, à l occasion du la Fête du Cheval.
  • 2019 Installations sur le thème de l'environnement, Mazagan El Jadida . 

Aujourd'hui je vis pleinement ma passion pour l'Art et milite pour ouvrir la voie à la jeune relève.

Aujourd'hui, je me consacre totalement à la peinture 
et à l' Association ARKANE que j'ai fondé en 2009.
l'Association ARKANE oeuvre pour la promotion de l'art et de la culture.
 Autour de ses valeurs et de ses actions, j'ai rassemblé un collectif international d'artistes, de militants et d'amoureux de la liberté sous toutes ses formes d'expressions. 

Actuellement je peins, je voyage beaucoup pour exposer et rencontrer des artistes et militants du monde entier, je lutte comme je peux pour aider la société civile et la jeune relève à se mobiliser pour contribuer à la valorisation de l'art et de la culture au Maroc.

Parmi les COLLECTIONNEURS 


Palais Royal, Rabat, Maroc.

Ministère de la Culture, Rabat, Maroc.

Musée National de Rabat, Maroc.

Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain MMVI, Rabat Maroc.

Musée de Marrakech, Maroc.

Fondation ONA, Casablanca, Maroc.

Bank Al Maghrib, Casablanca, Maroc.

Fondation SGMB, Casablanca, Maroc.

Mazagan, El Jadida, Maroc.

Banyan Tree Tamouda Bay, Fnideq, Maroc.

Mécène, Heidelberg, Allemagne.

Mécène, Florence, Italie.

Mécène, Monte-Carlo, Monaco.

Privé, Sydney, Australie.

Privé, Antibes, France.





Biographie 

Parcours - Imaginaire - Expression de l'Artiste

Galerie 

Peinture - Création - Sculpture - Installation - Performance 

Illustration


Actualité


CONTACT 

Portfolio de l'Artiste